Apprendre à tracer le patron de base chemise.

Read Time:8 Minute, 42 Second
Views: 550
Apprendre à tracer le patron de base chemise.

Patron chemise couture débutant, c’est une base pour la plupart de toute création de vêtement haut. Maitriser la base, puis utiliser votre imagination pour la transformer en une tenue magnifique en fonction de la taille et la structure de votre corps. Il y a toujours un début quand on a un objectif à atteindre, ceci est une base solide pour commencer à faire de la coupe et couture. Les méthodes sont simples et faciles à pratiquer pour un patron chemise, couture débutant. Il suffit d’avoir la volonté de prendre les outils et on y va ! Ne sautez aucune étape si vous voulez vraiment réussir. Après tout c’est gratuit alors profitez-en !!!

1.Les mesures nécessaires pour le patron chemise.

Fig1. Mesures nécessaires.

Prendre les mesures est une grande étape à ne pas négliger.

C’est la première clé de votre réussite. Pour être plus précis dans la prise de mesure. Une petite astuce est de porter un vêtement léger près du corps.

Pour le traçage du patron chemise, couture débutant, on a besoin de mesurer l’Encolure , la carrure devant, la carrure dos, la longueur de la manche, l’épaule, le tour de la poitrine, le tour de bassin et la longueur de la chemise qu’on va confectionner.

Remarque important sur les mesures

  • L’encolure devrait être plus petit ou égal à l’épaule c’est-à-dire EN ≤ EP
  • La mesure de la carrure devant ne devrait pas dépasser celle du dos , on suggère 2 à 3 cm de différence, pas plus sinon on va se retrouver avec une chemise un peu bizarre.
  • Additionner l’encolure et l’épaule puis diviser sur 4 c’est-à-dire (EN + EP) / 4. Comme on travaille sur la base d’une chemise, on additionne la tour de poitrine à 10 c’est-à-dire TP + 10. Mais cette mesure ne doit pas être plus petite que le tour de bassin. C’est-à-dire TP + 10 ≥ TB
Comment prendre des mesures

Comment prendre des mesures?

Voir l’article sur comment prendre des mesures dans la coupe et couture ?

2.Tracer les lignes constructives du patron chemise

La première action à faire, c’est de tracer des lignes constructives selon les mesures qu’on a prises. A l’aide de votre règle graduée, tracer des lignes horizontales qui servent de base pour notre patron :

  • D’abord, en haut, la ligne de haut,
  • puis la ligne de l’épaule,
  • après la ligne de poitrine
  • et enfin la ligne de la longueur de la chemise.

Des lignes verticales sur les deux côtés de votre papier pour limiter le traçage du patron.

Pour commencer, tracez une ligne verticale sur le côté gauche de votre papier de traçage de patron de base.

Fig2. Lignes constructives.

De la Ligne de haut vers la ligne de l’épaule. L.Haut -> L.ep

Partant du bout de la première ligne verticale, traçons une ligne horizontale, c’est la ligne de haut de votre papier de patron de couture. Puis tracez la deuxième ligne verticale partant de la limite de la ligne de haut. Après, prenez votre règle graduée et descendez de 4 cm si c’est une chemise pour femme ou 5cm si c’est une chemise pour homme. Marquez des points sur les 2 côtés et joignez-les en traçant. Cela va nous donner une nouvelle ligne horizontale, vous l’avez deviné, c’est la ligne de l’épaule.

De la ligne de l’épaule vers la ligne de poitrine L.Ep -> L.P

Sur la ligne de l’épaule, encore avec la règle graduée, prenez la mesure de (En + EP) /4 et descendez avec cette valeur obtenue. Marquez des points sur les côtés, joignez les points en traçant une nouvelle ligne horizontale. Vous voilà avec la ligne de poitrine (LP)

De la ligne de poitrine vers la ligne de la longueur de la chemise

Ici il n’y a pas de calcule à faire , on prend juste la règle graduée et la mesure de la longueur chemise LCh. On part de la ligne de haut et on descend jusqu’à la longueur voulue. Chemise longue ou chemise courte, cela dépend de votre désire et du dessin de croquis que vous avez établi.

Travaille à faire dans les lignes constructive.

On a besoin de deux (2) points A sur la ligne de haut et deux-points B sur les deux lignes verticales des deux côtés. Pour définir ces points, on va prendre un tableau de mesure d’encolure. La place du point A et B varie en fonction de la mesure de l’encolure qu’on a prise. Parfois, on se retrouve avec 27cm d’encolure, mais il est conseillé de prendre la mesure à partir de 30cm pour éviter d’être trop serré au niveau du col.

Sur la ligne de haut (horizontale), on place les points A. On mesure à partir de la ligne verticale vers l’intérieur du patron. La mesure à prendre est en fonction de l’encolure. Voir le tableau de variation de l’encolure.

Sur la ligne verticale à gauche, on met le premier point B. La mesure est en fonction de l’encolure. Voir le tableau de variation de l’encolure. Note importante, cette partie est le devant de la chemise.

Sur la ligne verticale à droite, on descend 1cm et marque le point B.

Tableau de variation de l’encolure

Fig3. Tableau de variation encolure chemise

3.Positionner les points fondamentaux du patron chemise

Savoir marquer ces points techniques est l’une des techniques importantes pour mener à bien le traçage du patron. Il n’y a pas de mystère dans ces points. Il faut juste utiliser les mesures nécessaires qu’on a déjà en possession comme mesure de l’épaule, mesure de la carrure devant, mesure de la carrure dos, mesure de la poitrine et enfin mesure de la longueur de la chemise.patron chemise couture débutant

positionner les points fondamentaux du patron de base chemise
Fig4. Les points fondamentaux.

Sur la ligne de l’épaule

Divisez la mesure de l’épaule en 2 => (Ep/2). Prenez la valeur obtenue pour marquer les points. En partant des lignes verticales des côtés vers l’intérieur. Voir figure sur les points critiques. sur le patron chemise couture débutant

Divisez la mesure de la carrure devant en 2 => (Cdvt / 2). Prenez la valeur obtenue pour marquer un point. En partant de la ligne verticale à gauche vers l’intérieur. Puis, tracez une ligne verticale depuis la ligne de l’épaule vers la ligne de poitrine. C’est la ligne de carrure devant. Voir figure sur les points critiques.

Divisez la mesure de la carrure dos en 2 => (Cdos / 2). Prenez la valeur obtenue pour marquer un point. En partant de la ligne verticale à droite vers l’intérieur. Puis, tracez une ligne verticale depuis la ligne de l’épaule vers la ligne de poitrine. C’est la ligne de carrure dos. Voir figure sur les points critiques.

Sur la ligne de poitrine

Additionner la mesure de la tour de poitrine de 10 puis diviser la valeur obtenue en 4 => (TP + 10) / 4. Prenez la valeur obtenue pour marquer un point. En partant des lignes verticales des deux côtés vers l’intérieur. Puis, tracez deux lignes verticales depuis la ligne de poitrine vers la ligne de la longueur de la chemise. On va les nommer lignes de taille. Voir figure sur les points critiques.

Notons au passage que c’est une mesure standard par exemple pour les chemises hommes. On peut parfaitement changer en fonction de ce qu’on veut. Si on est pour une chemise près du corps, il est conseillé de prendre (Tour de poitrine + 4 ) / 4.

Si vous avez bien remarqué, on a quatre (4) nouvelles lignes verticales. Lignes de carrure et lignes verticales de taille.

Sur la ligne de carrure devant

Diviser en trois (3) la mesure de la ligne de carrure devant (LCdvt / 3) et marquer les deux points obtenus. Voir figure sur les points critiques.

Sur la ligne de carrure dos

Diviser en deux (2) la mesure de la ligne de carrure dos (LCdos / 2) et marquer le point obtenu. Voir figure sur les points critiques.

On n’a pas encore à toucher sur la ligne de taille, car on se contente d’abord dans cette leçon de faire le patron de base d’une chemise. Juste un petit aperçu de ce qu’on peut travailler avec cette ligne, les pinces, les transformations, etc.

4.La croisure d’une chemise

Une petite définition de la croisure. C’est le milieu du devant de la chemise, où on met les boutons. Pour faire simple, c’est l’ouverture. Pour qu’on puisse mettre les boutons, il faut que les deux côtés se superposent. On prend en général 3cm mais cela varie encore en fonction de ce qu’on veut. Par exemple, 8cm de croisure pour les vêtements croisés.

Fig5. Croisure patron de base chemise.

Tracer le patron de base chemise.

Enfin, on va voir un aperçu de notre chemise. Si vous avez bien marqué les points dans la partie point critique / technique, il est facile pour vous de tracer le dessin. Par miracle, voilà votre première chemise.

Consigne : tracer suivant les points comme sur la figure traçage de patron de base chemise. Sur la ligne de carrure devant, on prend le deuxième point en bas. Il ne reste plus qu’à placer le patron sur le tissu, le couper et de coudre.

tracer le patron de base chemise
Fig6. Tracer le patron de base chemise.

Ainsi s’achève la leçon de base sur le patron chemise. Elle est un peu longue car on a détaillé étape par étape pour vous aider à commencer confortablement . J’espère qu’elle est utile pour vous.

apprendre à coudre

Patron de base chemise

Pour apprendre la coupe et couture chez soi, avec des méthodes facile et efficace. Ne ratez pas les articles de Kanti et pratiquez-les. Vous allez vous-même étonner de votre évolution dans la coupe et couture. La suite de cette leçon sera la manche, les cols , les fentes… et plus .

Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour servir.

Si vous voulez recevoir un article comme celui-ci, n’oubliez pas de vous abonner ici.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Kanti,

kanti

Qui suis-je pour vous conseiller dans la couture ? Sous le nom de Kanti que je me présente dans ce blog. Maman de trois adorables enfants qui me soutiennent dans tous mes projets de couture. Mes adorables mannequins. Sûrement, vous allez les croiser sur mes créations.
2 0
Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

1 thoughts on“Apprendre à tracer le patron de base chemise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *