Haut sans manche: exercice sur le patron de base chemise

Read Time:10 Minute, 16 Second
Views: 95
Haut sans manche: exercice sur le patron de base chemise

Dans cet exercice sur le patron de base chemise, on va réaliser une chemise sans manche. Le col est un nœud au milieu ou à côté selon votre choix. Étape par étape et illustré pour vous aider à la couture. Si vous suivez bien, impossible de rater cette chemise. Pour mener à bien votre exercice, vous devez …

Dans cet exercice sur le patron de base chemise, on va réaliser une chemise sans manche. Avec un col cravate noué au milieu ou à côté selon votre choix. Étape par étape et illustré pour vous aider à la couture. Si vous suivez bien, impossible de rater cette chemise. Pour mener à bien votre exercice, vous devez avoir quelques prérequis de débutant.

  • croquis chemise sans manche à noeud cravate.
  • chemise sans manche exercice sur le patron de base chemise

Les prérequis

Avoir suivi le cours sur comment tracer le patron de base chemise.

Si vous n’avez pas encore suivi le cours, je vous conseille vivement de le faire. Il est déjà visible en ligne. C’est le cours que j’ai suivi pendant ma formation en coupe et couture. Et par amour de la couture, je partage avec vous gratuitement 🙂

Savoir faire les bâtis sur la couture.

C’est la première chose à apprendre quand on va initier à la couture. On ne va pas faire un gros sujet sur ça dans cet article. Tout ce que vous allez faire c’est de prendre une aiguille, y enfiler un fil puis coudre à la main au point droit. Bâtir la couture va vous aider à voir en avance le rendu du vêtement ou le projet de couture que vous allez faire. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à l’article c’est quoi bâtir la couture ? Il y a un petit exercice sur coudre les bonbonnières à la main.

Déjà essayer d’utiliser la machine à coudre.

Pas besoin d’être pro sur la machine à coudre pour suivre ce tutoriel de base chemise . Il vous suffit de savoir coudre à point droit. Notre exercice se concentre à ce niveau .

Savoir coudre les boutons.

Vous allez me dire, celui-là je le sais déjà . Qui ne sait pas coudre ou mettre un bouton tombé même une fois dans sa vie ? Je suis entièrement de votre avis.

Savoir utiliser le fer à repassage.

Je suis sûr que vous savez déjà comment repasser un vêtement. Dans la couture, c’est pareil sauf qu’ici on ne va pas attendre que le vêtement soit fini pour qu’on le repasse. Vous allez utiliser votre fer à repasser dès le début de votre projet couture. Le fer est votre meilleur ami pour avoir une finition impeccable.

Curieuse de voir comment bien utiliser le fer à repasser?

Commençons maintenant notre exercice sur le patron chemise.

Comme nous n’avons pas encore vu le tutoriel sur comment faire la manche, on va réaliser un haut sans manche . On a choisi ici un tissu jersey imprimé mais vous pouvez utiliser un tissu uni ou ce que vous avez en stock chez vous.

Pour le col, on l’a adapté avec un nœud. Vous pouvez porter ce haut à toute occasion. Pour tenue de travail, sortie entre amis, fête, etc. Avec les accessoires de votre choix, ce haut va illuminer votre journée. Vous voyez ? Pas besoin d’un as de la coupe et couture pour porter des tenues magnifiques .

Préparer le patron de base

Comme je disais en haut, on a déjà vue le cours patron de base chemise. Il suffit d’aller vers ses liens pour apprendre si vous n’avez pas encore lus bien sur . 🙂

  1. Quelles sont les mesures nécessaires pour un patron chemise
  2. Tracer les lignes constructives du patron chemise.
  3. Positionner les points fondamentaux du patron de base chemise
  4. Comment tracer et définir la croisure d’une chemise sur le patron de base ?
  5. Comment tracer le patron de base chemise ?

En suivant ce cours, vous devez réussir à faire le patron. Nous devrons avoir le même résultat.

En suivant ces titres, on va commencer par les mesures.

Voici ce qu’on a besoin pour réaliser cette chemise.

  • Encolure.
  • Épaule.
  • Tour de la poitrine.
  • Carrure du devant.
  • Carrure du dos.
  • Longueur de la chemise.
  • Croisure 3cm.
  • Longueur du nœud (10cm sur 80cm) x 2.

Pour les miennes, je vous montre ma petite astuce. Je prends les mesures et les opérations sur un petit carnet de mesure. Comme cela, chaque fois que j’ai besoin de réaliser un vêtement, je n’ai qu’à prendre mon carnet. Carnet de mesure, cahier de couture, cahier de mode, etc. On en a tous besoin pour prendre des notes ou pour dessiner ou créer des croquis sur notre projet de couture.

chemise sans manche carnet couture
Fig.1. Carnet couture.
Comment prendre des mesures

Comment prendre des mesures?

Assimiler le traçage du patron de base.

Voici le pratique en image pour vous aider à suivre la leçon.

Apprendre à tracer le patron de base. Exercice sur le patron de base chemise.
Fig.2. Apprendre à tracer le patron de base chemise.
apprendre à coudre

Patron de base chemise

Tracer le col V de la chemise.

Travailler le milieu devant. Sur la base de l’épaule, on part de l’encolure vers le bas. Avec la règle gradué, on descend de 14cm . Tracez selon votre envie l’ouverture du col. Pour moi, j’ai un peu arrondi . Puis coupez le patron jusqu’à la croisure.

Tracer et couper le col V du devant.
Fig.3. Tracer et couper le col V.

Poser le patron de base sur le tissu et faire la coupe

Plier le tissu en deux. Posez le patron dos en mettant le milieu dos sur le bord du pli. Couper le tissu en laissant 1cm sur les bords pour la couture.

Poser le patron de base sur le tissu.
Fig.4. Poser le patron sur le tissu et couper.

Construire les parementures pour les emmanchures.

Les parementures ou les parements doivent avoir exactement la même forme que la chemise. Prenez le patron du devant et le patron du dos. Tracer 5cm autour de l’emmanchure en partant du bord. Coupez les parementures en suivant le traçage. Vous devez avoir 4 pièces. Deux pour le devant et deux pour le dos.

Tracer et couper le patron de la parementure pour l’emmanchure.
Fig.5. Tracer et couper les parementures des emmanchures.

Prendre le tissu et plier en deux. Posez les patrons de parements qu’on vient de réaliser sur le tissu. Épingler puis couper le tissu en laissant 1cm pour la couture au niveau de l’épaule.

Poser et couper la parementure de l'emmanchure.
Fig.6. Couper et poser les parements des emmanchures.

Assembler les parementures des emmanchures.

Prenez une parementure du devant et 1 du dos. Posez-les endroit contre endroit. Coudre les bouts au niveau de l’épaule, au point droit avec la machine à coudre.

Préparer les parementures des emmanchures.
Fig.7. Coudre les parements.

Préparer la parementure de la croisure.

Prendre le patron du devant.  Sur le milieu, on mesure 5cm vers l’intérieur. Tracer puis couper le patron.

Plier le tissu. Posez-y le patron de la parementure. Couper le tissu en laissant 1cm sur le bord. On a obtenu deux parementures gauche et droite.

Patron de la parementure de la croisure.
Fig.8. Parementures de la croisure.

Assemblage du corsage.

Prenez le dos. Ouvrez et étalez le dos sur l’endroit. Posez les 2 côtés gauche et droit du devant sur l’envers.  Épingler et coudre au niveau des épaules. Avant de coudre les pièces, il est préférable d’appliquer des points zigzag sur les bords pour avoir une couture propre. Perso, je n’ai pas fait les points zigzag car cela va surcharger notre cours.

Assembler le corsage dos avec le devant.
Fig.9. Assembler le corsage.

Assembler les parementures.

Parementure de l’emmanchure.

Posez le corsage sur l’endroit. Y poser sur l’envers les parementures pour les emmanchures qu’on vient de faire. Rassurez-vous que le devant de notre chemise est avec le devant de la parementure. Vérifiez bien aussi que les coutures au niveau de l’épaule coïncident. Bâtir et coudre au point droit avec la machine à coudre.

Assembler les parementures de l'emmanchure.
Fig.10. Assembler les parements avec les emmanchures.

Ensuite, crantez les bords de la couture surtout sur les coutures arrondies en s’arrêtant à un millimètre de la couture. Le but est d’avoir une finition nette de l’ouvrage. Prenez le bord de nos parementures. Plier de 0.5cm et coudre au point zigzag. Vous pouvez maintenant assembler les côtés de notre corsage.

Parementures des emmanchures.
Fig.11. Parements et emmanchures.

Plier et bâtir maintenant l’emmanchure. Coudre au point droit à la machine à coudre et c’est fini.

Finition de l'emmanchure.
Fig.12. Finition de l’emmanchure.

Parementure de la croisure.

Prendre la parementure de la croisure. Poser sur le milieu gauche et droit du devant, endroit contre endroit. Épingler ou bâtir la couture. Ensuite, coudre au point droit de la machine à coudre en laissant 1cm au niveau de l’épaule. Cranter les bords de la couture. Plier le bord de la couture de 0,5 cm vers l’intérieur suivant du point zigzag avec la machine à coudre. Retourner puis plier le 1cm laissé (sur le niveau de l’épaule) pour la finition de la parementure. Faire un ourlet invisible et repasser après.

Assembler la parementure de la croisure.
Fig.13. Assembler les parementures de la croisure.

Les boutonnières et les boutons.

Superposer le milieu du devant sur les 3cm de la croisure. On pose le gauche du devant au-dessus du droit pour la chemise femme. On fait l’inverse pour une chemise homme.

Tracer les places des boutonnières avec 5cm d’espacement à l’aide des feutres effaçables ou craie tailleur. Coudre avec la machine à coudre en utilisant le guide boutonnière. On peut aussi coudre à la main avec le point feston. Trouer les boutonnières avec le découd vite. Marquer les places des boutons. Coudre les boutons.

Tracer les boutonnières et placer ou coudre les boutons.
Fig.14. Placer les boutonnières et les boutons.

Préparer le tissu pour le nœud.

Prenez le tissu et tracer une bande de 80cm x 2. Le bout de la longueur sera de 10cm et l’autre bout 16cm. Vous allez plier ces bandes en 2 suivant la longueur. Marquez avec un repassage.

Mettre les bouts qui mesures 10cm endroit contre endroit et coudre. Ouvrez et repassez la couture au milieu.

Ensuite, retourner et plier suivant le milieu de la longueur, endroit contre endroit.

Bandes de tissu pour réaliser la cravate.
Fig.15. Préparer la cravate.

Prendre la mesure de l’encolure du dos, ou de A vers B x 2. (Pour moi 16cm). Vous pouvez aussi vous référer du patron de base. Prenez le dos et mesurez de A vers B. Doublez le résultat après. Normalement, les mesures sur le tissu et sur le patron devraient le même.

Mesurer le dos pour repérer la place de la cravate.
Fig.16. Mesurer le col du dos.

Rapporter cette mesure sur le milieu de la cravate. Après, coudre au point droit en laissant cette mesure pour notre ouverture. Crantez les bords de la couture sauf sur la partie où il y a l’ouverture pour l’assembler au col.

Ensuite, retournez-le. Un coup de fer à repasser pour donner la forme de la cravate.

Préparer la cravate pour notre chemise.
Fig.17. Forme de la cravate.

Assembler la cravate avec le col.

Si avez bien suivis, on travaille toujours sur le dos. Ok !

Sur l’encolure au niveau du dos. Marquer le milieu avec un petit coup de ciseaux (cranter le milieu). Mettre le milieu du col avec le milieu de la cravate endroit contre endroit. Bâtir la couture et coudre au point droit.

Retourner ensuite et fermer le col en bâtissant la couture ou repassant. J’ai choisi le bâti. C’est plus pratique à mon avis. Faire un ourlet invisible avec un point glissé. Il ne vous reste plus qu’à repasser. Voilà, j’espère que vous aussi, aviez ce haut maintenant.

Assembler la cravate avec le col de la chemise.
Fig.18. Assembler le col et la cravate.

Finition du bord de la chemise.

Il ne reste plus qu’à terminer le bord de la chemise. Plier et marquer au fer 1cm vers l’envers. Ensuite, replier de 0.5cm vers l’intérieur puis bâtir la couture. Et enfin, piquer sur la machine à coudre. Vous pouvez faire aussi de l’ourlet invisible. Ici, on a choisi de coudre à la machine au point droit pour aller plus vite.

Finition du bord de la chemise
Fig.19. Finition du bord de la chemise.

Vous pouvez nouez au milieu ou à côté selon vos envies. Pour moi, j’ai de la préférence sur le côté.

Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour servir.

Si vous voulez recevoir un article comme celui-ci, n’oubliez pas de vous abonner ici.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Bonne couture à tout(e )s.

Voici la liste des outils qu’on a utilisés aujourd’hui :

kanti

Qui suis-je pour vous conseiller dans la couture ? Sous le nom de Kanti que je me présente dans ce blog. Maman de trois adorables enfants qui me soutiennent dans tous mes projets de couture. Mes adorables mannequins. Sûrement, vous allez les croiser sur mes créations.
0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

3 thoughts on“Haut sans manche: exercice sur le patron de base chemise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *